Procap et la FSCFS lancent « gofit – le fitness sans obstacles »

L’accès aux centres de fitness doit être amélioré pour les personnes avec handicap. C’est avec cet objectif que l’association pour personnes avec handicap Procap Suisse lance, en collaboration avec la Fédération suisse des centres de fitness et de santé (FSCFS), le projet « gofit – le fitness sans obstacles ».

Les personnes avec handicap ont une vision beaucoup plus négative de leur état de santé que les autres. L’égalité des chances dans le domaine de la santé n’est par ailleurs toujours pas une réalité pour ces personnes, à qui de nombreux programmes liés à la promotion de la santé restent inaccessibles. C’est pourquoi Procap Suisse et la FSCF ont mis au point le projet « gofit – le fitness sans obstacles », afin d’améliorer l’accès aux centres de fitness pour les personnes avec handicap.

Améliorer la santé
« Les personnes avec handicap doivent aussi pouvoir prendre soin de leur santé dans des salles de fitness et autres centres de remise en forme. L’important pour elles réside d’une part dans un accès sans obstacles aux salles, d’autre  part dans une prise en charge optimale par les collaborateurs », insiste Helena Bigler, de Procap Suisse. Dans un premier temps, L’objectif est de recenser les centres de fitness qui répondent déjà à ces conditions. Ces informations seront ensuite publiées en ligne.  

Créer une nouvelle clientèle
Les personnes avec handicap constituent une nouvelle clientèle pour les centres de fitness.  « Une grande partie des salles peuvent mettre en place à moindres frais un entraînement sans obstacles adapté non seulement aux personnes avec handicap, mais aussi aux personnes âgées », souligne Claude Ammann, président de la FSCF. L’accessibilité des centres de fitness pour les personnes avec handicap sera prochainement intégrée au label de qualité « Fitness Guide » de la Fédération.

Mener une vie autonome
Le projet se déroule en trois étapes : d’abord, les centres de fitness reçoivent un questionnaire dans lequel ils doivent indiquer le degré d’accessibilité de leurs installations pour les personnes avec handicap. Ensuite, une équipe de Procap se rend sur place et prend note des conditions infrastructurelles ainsi que du niveau de prise en charge. Enfin, les informations seront publiées en ligne à partir du printemps 2017. « Nous espérons qu’en ayant plus facilement accès aux centres fitness, les personnes avec handicap pourront pratiquer de manière de plus en plus autonome les activités sportives qui leur plaisent », conclut Helena Bigler.

Contact pour toute question
Helena Bigler, responsable  Procap Voyages et Sport, Tél. 062 206 8 30, <link>helena.bigler@procap.ch 
Claude Ammann, président de la FSCF, tél. 079 478 12 63, e-mail : <link>c.ammann@sfgv.ch 

Liens
<link http: www.procap-bouge.ch>www.procap-bouge.ch

Articles en ligne
<link http: www.24heures.ch suisse label-fitness-handicapes story _blank external-link-new-window un lien externe dans une nouvelle>www.24heures.ch