Communiqué de presse, 30 mars 2017 | De meilleures informations sur l’accessibilité des centres de fitness

Les personnes avec handicap peuvent désormais consulter en ligne les informations sur l’accessibilité des centres de fitness. Dans le cadre du projet «gofit – le fitness sans obstacles», l’association pour personnes avec handicap Procap Suisse a rassemblé des données détaillées sur quelque 70 centres de fitness. Le projet est mené en collaboration avec la Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé (FSCF).

De nombreuses offres sportives et de promotion de la santé ne sont pas accessibles aux personnes avec handicap. Procap Suisse et la FSCF ont donc décidé de lancer le projet «gofit – le fitness sans obstacles», visant à améliorer l’accès aux centres de fitness. «Nous souhaitons que davantage de personnes avec handicap puissent utiliser les centres de fitness», explique Susanne Lizano, de Procap Suisse. «Avec ce projet, nous sensibilisons le secteur à leurs besoins.»

A l’automne 2016, des collaborateurs de Procap Suisse ont inspecté près de 70 centres de fitness membres de la FSCF. «L’important pour les personnes avec handicap, c’est d’avoir accès à une infrastructure sans obstacles et d’être correctement prises en charge par le personnel», poursuit Susanne Lizano. Des données détaillées sur la situation et les connexions en transports publics, l’accessibilité des salles d’exercice et des installations sanitaires, les appareils spéciaux de musculation, les qualifications spécifiques du personnel et la mise à disposition d’informations pour les personnes atteintes d’un handicap visuel ont donc été collectées. 

Celles-ci sont désormais consultables en ligne, sur les sites de la FSCF et de Procap. «Comme chaque handicap est différent, nous avons décidé de publier, en PDF, toutes les données détaillées pour chaque centre visité. Les personnes concernées peuvent ainsi décider si un centre de fitness répond ou non à leurs besoins», explique Claude Ammann, président de la FSCF. L’examen régulier de l’accessibilité des centres de fitness est désormais intégré au label de qualité «Fitness Guide» de la FSCF. «Nous garantissons ainsi la sensibilisation continue de notre personnel aux besoins de cette clientèle importante», assure Claude Ammann.

Lors des inspections, Procap Suisse explique aux centres comment ils pourraient encore améliorer leur accessibilité. Parfois de petites modifications suffisent, comme placer le matériel plus bas ou monter une poignée dans les toilettes. «Nous donnons également des indications pour les adaptations plus importantes, par exemple l’acquisition d’un appareil de musculation à manivelle pour les personnes en fauteuil roulant ou la transformation des installations sanitaires. Si des adaptations du bâtiment sont nécessaires, nous renvoyons vers le service cantonal de conseil en construction sans obstacles», précise Susanne Lizano.

Procap souhaite atteindre encore d’autres chaînes de fitness avec son projet «gofit». Depuis peu, l’association forme aussi les étudiantes et les étudiants en promotion du mouvement et de la santé à l’accueil des personnes avec handicap. Susanne Lizano conclut: «Nous espérons que grâce à ces mesures, les personnes avec handicap pourront bientôt prendre soin de leur santé et de leur condition physique de manière plus autonome.»

Contact pour toute question
Susanne Lizano, responsable du projet et des offres «Procap bouge», Procap Suisse

Tél. 062 206 88 30, <link>susanne.lizano@procap.ch 

Claude Ammann, président de la FSCF
Tél. 079 478 12 63, e-mail: <link>c.ammann@sfgv.ch

Liens
Les informations sur l’accessibilité des centres de fitness sont disponibles ici: <link http: www.procap.ch>www.procap.ch, <link http: www.sfgv.ch>www.sfgv.ch

Photos à télécharger en résolution d’impression

  • <link https: www.procap.ch fileadmin user_upload customers procap aktuelles news_bilder_2016 _blank external-link-new-window un lien externe dans une nouvelle>Photo 1 : Un homme en chaise roulante lors d’un exercice de musculation (copyright Procap Suisse)
  • <link https: www.procap.ch fileadmin user_upload customers procap aktuelles news_bilder_2016 _blank external-link-new-window un lien externe dans une nouvelle>Photo 2 : Un jeune homme atteint d’une infirmité motrice cérébrale s’entraîne avec des haltères (copyright Procap Suisse)
  • <link https: www.procap.ch fileadmin user_upload customers procap aktuelles news_bilder_2016 _blank external-link-new-window un lien externe dans une nouvelle>Photo 3 : Une jeune femme atteinte d’un handicap mental s’entraîne sur un vélo (ergomètre copyright Procap Suisse)